fbpx

KARL-Concept | L'expertise du web au service de votre ambition

SEA, Objectifs et impacts

SEA, Objectifs, plateformes et impacts

Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une branche du marketing en ligne. Des publicités sous forme de texte ou d’images sont publiées sur des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Ces publicités apparaissent ensuite en bonne place dans les SERPs. Cette méthode fait partie de la principale source de revenus des fournisseurs de moteurs de recherche. La publicité sur les moteurs de recherche est un moyen rentable d’améliorer les entreprises et les marques, car le fait d’apparaître en haut des SERP rend les marques et les produits plus visibles.

Quelles sont les principales différences entre SEM, SEA et SEO ?

Les technologies marketing SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), SEA (publicité sur les moteurs de recherche) et SEM (marketing sur les moteurs de recherche) peuvent être différenciées comme suit :

SEM

  • Stands de marketing sur les moteurs de recherche, en abrégé : SEM
  • Combinaison SEA et SEO, branche du marketing en ligne
  • Comprend tous les éléments destinés à améliorer la visibilité d’un site Web dans les SERPs d’un moteur de recherche.

SEA

  • Stands pour publicité sur les moteurs de recherche, en abrégé : SEA
  • Publier des annonces sur les pages de résultats de recherche ou sur d’autres sites Web à l’aide de méthodes telles que le CPC (coût par clic)
  • Réservation d’annonces dans les SERP en fonction d’enchères sur les mots clés pour lesquels les annonces sont placées
  • Un bon classement peut être obtenu grâce à l’optimisation des annonces textuelles et des offres
  • Contrôle clair des mesures publicitaires avec un succès calculable
  • Moyens d’augmenter le trafic ou d’améliorer la marque
  • Peut faire partie d’une campagne de marketing temporaire
  • De nombreuses possibilités de ciblage ou de reciblage
  • Cela peut faire partie du remarketing
  • Reconnu comme publicité

SEO

  • Signifie l’optimisation des moteurs de recherche, en abrégé : SEO
  • Comprend des mesures visant à optimiser les sites Web pour l’exploration et l’ indexation par les moteurs de recherche à l’ aide sur la page et hors page d’ optimisation .
  • Un bon classement peut être obtenu grâce à l’optimisation des facteurs sur la page et hors page du site Web
  • Aucune garantie décisive que les mesures d’optimisation conduiront à de meilleures positions pour certains mots clés
  • Le branding est plus une partie secondaire d’une stratégie de référencement
  • Le référencement est souvent à long terme
  • Le ciblage ne peut se faire que par des tests, des évaluations et des estimations qui conduisent à l’adaptation du contenu ou à l’ensemencement
  • “Invisible” pour l’utilisateur

Objectifs du SEA

La publicité sur les moteurs de recherche fait généralement partie d’une stratégie de marketing ou de marque. L’un des principaux objectifs de SEA est d’augmenter le taux de clics, car le nombre de clics sur un site Web peut être rapidement augmenté grâce à la publication d’un espace publicitaire. Le taux de conversion est également particulièrement important pour SEA, car il détermine en fin de compte le montant des coûts publicitaires, et donc le ROAS.

La publicité sur les moteurs de recherche peut également être utilisée pour générer une pression publicitaire via des impressions de pages issues de campagnes display. Dans la plupart des cas, les publicités sont utilisées par les clients du secteur du commerce électronique, car le SEA vise à persuader l’utilisateur d’acheter. Par conséquent, l’un des principaux objectifs est d’augmenter les conversions sous forme de ventes.

Cependant, les abonnements à la newsletter, les téléchargements, les critiques et les prospects peuvent être manipulés grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. La portée des mesures SEA dépend donc toujours du montant du budget publicitaire investi ainsi que du volume de recherche réel des mots-clés de recherche.

Google Ads

Google Ads est un produit d’Alphabet Inc. qui offre aux spécialistes du marketing un large éventail d’opportunités publicitaires dans le domaine SEA. Le principe de la diffusion d’annonces par le biais d’annonces est basé sur la mise aux enchères. Les annonceurs enchérissent sur un mot clé spécifique ou paient pour les clics et les impressions sur les publicités display. Ceci est connu sous le nom de publicité PPC ou CPC. Des facteurs, tels que la qualité de la page de destination, la qualité du texte de l’annonce, ainsi que la pertinence des mots clés et l’historique positif du compte AdWords, jouent un rôle crucial dans le placement final des annonces textuelles ou des bannières. Les bannières ou annonces textuelles publiées via Google Ads sont toujours considérées comme de la publicité. Les formes de publicité suivantes sont possibles avec Google Ads :

 

  • Annonces textuelles classiques : un annonceur sélectionne un mot clé ou des mots clés avec lesquels ses annonces textuelles seront affichées à un emplacement bien en vue dans le SERP. Cela implique de créer les soi-disant campagnes qui, à leur tour, consistent en des groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces est catégorisé en publicités en fonction des mots clés sélectionnés. Si un utilisateur recherche l’un de ces mots-clés, la publicité AdWords correspondante s’affiche.
  • Annonces pour une offre de produit : avec les annonces Shopping (anciennes annonces pour une offre de produit), Google Ads offre la possibilité de placer des annonces de produit directement créées à partir d’un fichier produit généré par le client. La modulation se fait en spécifiant les données structurées dans le flux de données.
  • Annonces graphiques : il s’agit de publicités sous forme d’images ou de texte placées sur des plates-formes appartenant au réseau publicitaire de Google. L’inscription à ce réseau peut être effectuée via la plate-forme Google AdSense.

Google AdWords offre la possibilité de combiner différentes formes de publicité de SEA. Le placement simultané de PLA, d’annonces textuelles et d’annonces graphiques est donc possible. Google Ads est l’outil SEA le plus couramment utilisé dans le monde. D’autres outils incluent les plates-formes de Bing / Yahoo, Amazon et Yandex.

  • Annonces vidéo : les annonceurs du programme Google AdWords peuvent également placer des annonces sur YouTube. Des publicités textuelles ou vidéo sont disponibles à cet effet.
  • Annonces Gmail : si vous utilisez Google Ads, vous pouvez également réserver des annonces dans des comptes Gmail. Le paiement s’effectue via CPM ou PCC.

Avec le programme Ads Express, Google offre aux petites entreprises la possibilité d’utiliser SEA sans avoir à créer leurs propres campagnes. Les fichiers requis sont générés automatiquement par Google. L’annonceur ne fournit que son budget publicitaire.

Autres plateformes SEA

Outre les principaux fournisseurs de moteurs de recherche, presque tous les grands moteurs de recherche proposent leurs propres programmes publicitaires. Le SEA, via des moteurs de recherche spécialisés, peut être avantageux en fonction du ciblage. Comme alternative à l’achat d’annonces sur Google Ads, par exemple, les annonces de produits Amazon peuvent également être placées sur la plate-forme Amazon.

En fonction des marchés cibles d’une entreprise, il est important de connaître les plus grandes plateformes publicitaires locales. Par exemple, si un site Web veut également réussir en Russie, SEA pour Yandex doit également être pris en considération. Si une boutique en ligne souhaite promouvoir des pièces de véhicules auprès de groupes cibles spécifiques, elle peut placer des annonces sur différents portails de comparaison de voitures.

Modèles d’affichage

Dans SEA, la publication d’annonces se fait selon différentes dispositions :

  • PPC (paiement par clic), également appelé CPC (coût par clic) : ici, l’annonceur spécifie combien il est prêt à payer par clic.
  • CPA (coût par acquisition) : l’annonceur spécifie le montant qu’il est prêt à payer par conversion obtenue grâce aux mesures publicitaires.
  • CPM (coût pour mille) : l’annonceur spécifie le montant qu’il est prêt à payer pour 1 000 impressions d’annonces.
  • Coût par appel : ici, certains portails de publicité offrent la possibilité de spécifier combien un annonceur est prêt à payer par visite.
  • Coût par prospect : en fonction du portail Web, les coûts pour les prospects tels que l’abonnement à une newsletter ou le téléchargement d’un PDF peuvent également être convenus.

Impacts du SEA sur le référencement

Bien que la publicité sur les moteurs de recherche ne soit pas considérée comme faisant partie du référencement, le SEA peut avoir un impact sur le classement d’un site Web. Le SEA est donc une mesure indirecte de référencement. Si une boutique en ligne augmente son impact publicitaire via SEA et améliore ainsi sa portée et sa visibilité, des saisies directes du nom de la boutique en tant que marque sont susceptibles de suivre. La confiance de la marque et du domaine d’un site Web est renforcée. Depuis la mise à jour Vince, la marque a joué un rôle plus important dans les SERPs. Par exemple, un site Web peut augmenter sa notoriété à l’aide de SEA et, si une campagne réussit, générer plus de trafic via la recherche organique, car la marque est connue de nombreux utilisateurs et ils sont plus susceptibles de cliquer sur la meilleure marque connue, même si elle peut être plus basse dans les résultats de recherche.

 

Via SEA, Google ou tout autre moteur de recherche reçoit des informations sur les visites d’un site Web. Étant donné que le taux de clic et le taux de rebond sont également pris en compte dans l’évaluation d’un site Web, des mesures d’EES réussies conduisent également à une amélioration de la qualité d’un site Web. Une autre conséquence directe des mesures d’EES est qu’un site Web ou une boutique en ligne peut devenir plus célèbre et ainsi se traduire par un accès « hors ligne » par le bouche à oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *