KARL-Concept | L'expertise du web au service de votre ambition

audit de votre site

Audit de votre site : la clé de l’optimisation des performances

Un audit doit atteindre 3 objectifs : être précis, proactif et aboutir à une solution.

L’audit de votre site identifie ses faiblesses et permet de les corriger pour offrir une expérience Web optimisée à vos clients.

Votre présence en ligne est l’image de votre entreprise que ce soit en B2B ou B2C et la compréhension des nuances des domaines fonctionnels et des composants de la performance d’un site Web est d’une importance cruciale.

Il est primordial d’identifier exactement de ce dont un site Web a besoin pour améliorer et optimiser sa performance. Un audit exhaustif permet d’avoir une page internet à la pointe de la technologie, vous offrant un meilleur retour sur investissement.

Le rapport d’audit permet de :

  • Voir les performances de votre site Web par rapport aux normes actuelles,
  • Sortir les statistiques de votre domaine,
  • Résoudre les problèmes de référencement de votre site Web – balises H1, méta-description, balises alt d’image, liens brisés, etc…,
  • Assurer la sécurité de votre site Web,
  • Résoudre tous les problèmes d’implémentation AMP et PWA.

 

Avantages d’un audit de site de votre site :

  • Restez au top – Grâce à une analyse et à des conseils détaillés, résolvez tous les problèmes de votre site Web pour rester au top face à vos concurrents et créer une expérience utilisateur inégalée pour vos visiteurs.
  • Réduisez vos coûts de maintenance – Le rapport d’audit couvre l’ensemble des parties de votre site Web pour découvrir toute erreur ou menace future. Vous pouvez demander un audit au niveau de l’architecture pour connaître la capacité de votre plate-forme pour de futures améliorations.
  • Pour rester toujours à la pointe de la technologie et avoir un site performant, l’audit suivi de la mise en place des améliorations est indispensable. Pensez au retour sur investissement.

 

Définir les critères d’évaluation de l’audit de votre site web

Durant plusieurs années, lorsque l’on parlait d’audits de sites web, on parlait avant tout d’audits techniques. Aujourd’hui, la définition de l’audit s’est élargie pour prendre en compte tous les composants d’un écosystème digital : les contenus (stratégie), le design, le référencement naturel, la présence sur les réseaux sociaux…

 

Avant de débuter l’audit de votre site web, commencez par définir les critères que vous souhaitez évaluer avec cet audit. En fonction de votre site ou de l’ampleur de votre projet, les critères d’évaluation peuvent effectivement être différents. Si on prend l’exemple d’un site e-commerce, l’analyse du tunnel de vente est primordiale, alors que pour un site vitrine on se penchera davantage sur l’ergonomie et le design.

Auditer les contenus de votre site web

Les contenus disponibles sur votre site vous permettent d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Ils doivent correspondre aux mots-clés que les internautes tapent dans les moteurs de recherche comme Google par exemple.

Votre contenu doit donc parcourir tout l’univers sémantique recherché par les internautes. Si vous avez un site qui parle de chiens, les internautes doivent pouvoir trouver votre site en tapant “chien” ou en tapant “espèce canine”.

Ce contenu est d’autant plus important que les moteurs de recherche (Google en tête), prennent de plus en plus en compte la notion d'”intention de recherche”.

L’intention de recherche est le besoin, la motivation pour laquelle l’internaute réalise une recherche.

Analyser les autres composants de votre écosystème digital

Un audit de site Web ne saurait être complet sans analyser tous les éléments qui composent votre stratégie digitale.

Pour réaliser une analyse complète, analysez en détail :

  • Votre présence sur les réseaux sociaux (e-réputation, engagement, part de trafic du site…),
  • L’impact de vos actions webmarketing (en termes d’engagement, de business, etc.),
  • L’impact de vos actions offline (campagne d’affichage, spots radio…),
  • L’audit de la conformité RGPD,
  • Etc…

En matière de webmarketing, on parle souvent de la règle des 3 “clics” et de conversion sur un site web. Même si le principe général reste une bonne base, il faut aller plus loin dans l’analyse marketing d’un site internet.

Cela passe notamment par la capacité du site à générer des ventes ou des leads (convertir des visiteurs anonymes en contacts qualifiés).

Le persona (cible) et le tunnel de vente

Le tunnel de vente est sans nul doute le facteur clé de succès le plus important sur un site web.

En effet le tunnel de vente est le chemin qu’empruntent vos visiteurs de leur arrivée sur le site jusqu’à leur conversion en leads ou en clients. Il est souvent matérialisé par un entonnoir de conversion en 3-4 étapes.

Idéalement votre site doit être composé d’un tunnel pour chacun de vos buyers personas principaux.

Ce type d’audit réside dans l’analyse de chaque entonnoir de conversion et vise à :

 

  • Valider la pertinence du tunnel vis-à-vis de la cible,
  • Détecter les fuites à chaque étape de conversion (page d’accueil, blog, page de conversion),
  • Optimiser chaque parcours de conversion (appels à l’action, contenus).

 

La finalité de ce couple tunnel-cible est de personnaliser au mieux le contenu de votre site web afin de maximiser la génération de leads.

Le contenu

Le contenu est “le carburant” de votre site web et le réacteur de votre stratégie « lead generation ».

Faire un audit de site web sans analyser son contenu n’a aucun intérêt puisque c’est ce même contenu qui va permettre de convertir un visiteur.

Ainsi, l’audit de votre site doit permettre de :

  • Contrôler le ratio de contenu sur le site (page et blog),
  • Vérifier la pertinence du contenu vis-à-vis de la cible,
  • Evaluer le contenu pour chaque étape du parcours d’achat du décideur (découverte, considération, décision).

Les outils de conversion et CTA (appels à l’action)

Après le contenu, les outils de conversion sont les points vitaux de votre site stratégie de conversion.

En effet, ils ont cette capacité à “désanonymiser” vos visiteurs en les poussant à laisser leurs coordonnées en l’échange d’un contenu ou d’une offre particulière.

Votre audit web doit donc se focaliser sur ces différents points de conversion à savoir :

  • Vérifier la présence de ces outils dans chaque tunnel de vente (boutons, liens textuels, liens visuels, popups, formulaires, etc),
  • Analyser le taux de conversion pour chacun,
  • Rechercher des axes d’amélioration (tests en continu).

Si vous possédez déjà un site web équipé d’outils de conversion, cet audit vous permettra de vérifier l’efficacité de ces derniers et de les optimiser.

Si votre site web n’est pas doté de tels outils, nous vous recommandons alors de mettre en place un 1er tunnel et de réaliser un nouvel audit de votre site à 30 jours, à 60 jours et un nouveau point à 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *